Assemblage personnalisé

La tendance est nette : la taille des lots ne cesse de diminuer et de plus en plus de fabricants cherchent comment produire la quantité demandée de façon économique. ActiveAssist est la solution pour une large gamme d’applications. Ce système d’aide intelligent identifie la commande, récupère le plan de travail correspondant et guide l'opérateur pendant l’assemblage. Pour ce faire, il projette les consignes sur la surface de travail et surveille leur exécution. En cas d’erreur, ActiveAssist aide immédiatement l’opérateur à apporter la correction et continue ensuite à soutenir le processus d’assemblage. L’intelligence artificielle n’est pas très loin.

ActiveAssist

Mon assistant, le robot

La collaboration sécurisée entre l’humain et la machine, sans espace de sécurité supplémentaire, est un élément fondamental de l’usine du futur. Nos assistants de production (APAS) sont spécialement conçus pour cette application. Grâce à un revêtement original à capteurs capacitifs, l’APAS s’arrête automatiquement avant d’entrer en contact avec un opérateur qui s’approcherait un peu trop. Une fois que l’opérateur s’est éloigné, le robot reprend sa tâche en toute autonomie.

Sans équipement de protection supplémentaire, l’humain et le robot peuvent intervenir ensemble dans les processus de travail. Nos assistants de production sont déjà capables de prendre le relais des tâches monotones ou peu ergonomiques. Les opérateurs peuvent ainsi se concentrer sur les tâches plus complexes de l’usine intelligente.

APAS

L'usine modulable

Dans l’usine du futur, seul le bâtiment reste en place, tandis que l’ensemble des machines et des systèmes sont entièrement mobiles. Les premiers pas dans ce sens sont les entraînements sans armoire à commande intégrée. Les servoentraînements IndraDrive Mi réduisent les frais de câblage jusqu’à 90 % et font progresser la modularisation de l’ingénierie mécanique. Il est par conséquent facile d’associer les modules et les machines, puis de les synchroniser via un logiciel. Avec l’introduction de la norme de la 5G, la bande passante disponible autorise une communication sans fil. À l’avenir, l’alimentation aura lieu par induction sur des stations de charge au sol. Les machines pourront donc être déplacées pour former de nouvelles cellules de production, ce qui simplifiera la production multi-variantes.

IndraDrive Mi

ActiveAssist

Le système d’aide ActiveAssist facilite considérablement diverses tâches d’assemblage, grâce à un tutoriel interactif étape par étape. D’utilisation intuitive et entièrement connecté, il accroît la fiabilité du processus, réduit les défauts et les contrôles finaux et augmente la qualité.

Now: le logiciel sur Internet permet aux opérateurs de consulter les bonnes informations au bon moment. Selon la commande du client, ActiveAssist guide l’opérateur, prévient les échecs et garantit une grande flexibilité. C’est ainsi que fonctionne le « pièce à pièce ». Si la solution est mise en réseau, il est possible de transféré les commandes et consignes sur un autre poste de travail.

Next: il sera possible de connecter d’autres systèmes avec ActiveAssist, par exemple des systèmes intelligents de visseuses ou des bancs d’essai. Il suffit de configurer un système au lieu de programmer une solution spécifique

Beyond: que pensez-vous possible à l’avenir ?

APAS

Les automates assistants de production (APAS) apportent une aide aux opérateurs pour les tâches simples, répétitives ou peu ergonomiques. La sécurité avancée de l'assistant, unique sur le plan mondial, permet toutes les nouvelles formes de collaboration avec l'homme.

Now: plus de 100 systèmes APAS sont déjà utilisés dans des usines, dans le monde. Bien que les robots APAS soient munis d’une sécurité pour collaborer pleinement, ils peuvent se déplacer à grande vitesse si aucun humain ne se trouve à proximité. Les APAS ont totalement compatibles avec les robots industriels standard.

Next: les APAS de la prochaine génération utiliseront un logiciel modulaire indépendant de la plateforme, qui fonctionnera avec tous les robots APAS. Ils disposeront d’une vision optimisée.

Beyond: les jumeaux numériques des APAS s’inséreront dans une conception de chaine de valeurs (VSD) entièrement numérisé. Des capteurs numériques de sécurité faciliteront l’interaction poussée avec les opérateurs. Les pièces seront identifiées, ainsi que leur emplacement de prélèvement, sur la base de jeux de données de CAO. Le système sera prêt pour l’apprentissage machine et les algorithmes d’Intelligence Artificielle (IA) permettant la manipulation automatisée des pièces sans ingénierie de grande ampleur.

IndraDrive Mi

L’IndraDrive Mi permet aux constructeurs de machines d’intégrer tous les composants de l’entraînement électrique directement dans la machine. Il en découle des machines modulaires sans armoire, avec une emprise au sol réduite

Now: grâce à la conception du système, IndraDrive Mi contribue à réduire les coûts, notamment des composants, mais pas uniquement. Il réduit l’encombrement et la consommation d’énergie, puisqu’il n’est plus nécessaire de refroidir l’armoire de commande. Le câblage est quant à lui réduit de 90 %.

Next: la fonctionnalité élargie d'encodage, servant à mesurer l’état de santé de la machine, peut servir à la maintenance prédictive, ce qui augmente la disponibilité de la machine.

Beyond: que pensez-vous possible à l’avenir ?