La disponibilité en tant que service

Un arrêt de production engendre des coûts extrêmement élevés, particulièrement dans les usines fonctionnant en continu. Nous proposons déjà la solution Online Diagnostics Network (ODiN), un ensemble de services qui détectent l’usure avant qu’elle ne provoque une panne. Les capteurs détectent l’état de fonctionnement et le transmettent à un cloud. Les données sont alors évaluées par un logiciel à apprentissage automatique, qui détecte l’usure avec plus de 90 % de certitude et lance des actions de maintenance préventive adaptées. Nous appliquons le principe de la surveillance de l’état et de la maintenance prédictive à un nombre croissant de modules d’automatisation, de toutes les technologies. À long terme, les utilisateurs ne paient pas pour les interventions de maintenance, mais pour la disponibilité de leurs machines et systèmes.

ODiN

La location remplace l’achat

Pourquoi acheter des machines et immobiliser du capital pour une seule étape du processus ? De plus en plus d’entreprises de fabrication se posent cette question. Auparavant, elles ne pouvaient contrôler et optimiser leurs processus qu’en utilisant leurs propres machines. L’exemple de notre technologie de vissage démontre cependant que les choses peuvent changer. Nous recueillons toutes les données du processus de la visseuse sans fil Nexo et les traitons en temps réel. Nous conservons les données de chaque action de vissage. Les premiers utilisateurs n’ont pas besoin d’acheter la technologie de vissage : ils peuvent payer pour chaque vissage correctement effectué. Cette approche de paiement à l’utilisation réduit l’immobilisation du capital, tout en offrant les normes de qualité les plus élevées. Ce n’est que le début des nouveaux modèles d’entreprise qui financeront les ressources de production.

Nexo

Maintenance prédictive avec ODiN

ODiN recueille et analyse les données relatives à l’état des systèmes et permet la maintenance prédictive. Il est particulièrement adapté à la surveillance de l’état de santé et à la maintenance prédictive des grosses machines, afin de réduire les pannes très coûteuses.

Now: les contrats évolutifs de maintenance prédictive couvrent la détection des anomalies et des défaillances, afin d’éviter les pannes le plus tôt possible. ODiN réduit sensiblement le risque d’arrêts non programmés.

Next: il sera facile d’élargir le champ de supervision des nouveaux composants. D’autres services d’analytique seront inclus.

Beyond: la prédiction de la durée de vie restante s’affinera, ce qui permettra une planification des interventions de maintenance.

Visseuse sans fil Nexo en Wi-Fi

Nexo, la technologie de vissage haut de gamme dans une visseuse sans fil. Son intelligence décentralisée se trouve dans l’outil lui-même. Son contrôleur embarqué prend toutes les décisions sans avoir besoin d’une communication sans fil constante. Nexo comporte de plus des options de lecture des codes-barres, pour prendre des décisions intelligentes et choisir la procédure de vissage la plus adaptée

Now: la visseuse sans fil Nexo, compatible avec un grand nombre de protocoles, peut être intégrée simplement dans des systèmes de données de niveau supérieur sans matériel supplémentaire. Le lecteur de codes-barres permet de gérer facilement un large éventail de programmes pour assembler un grand nombre de produits, y compris un lot.

Next: Bosch Rexroth prépare la visseuse Nexo sans fil avec Wi-Fi pour la 5G, qui va multiplie la bande passante par dix.

Beyond: la visseuse Nexo intégrera une plateforme d’application, basée sur l’Open Core Engineering. Elle sera proposée avec des services numériques tels que la maintenance prédictive, grâce à la surveillance et à l’analyse à distance des données. Les données permettront également aux clients d’introduire de nouveaux modèles économiques, comme le paiement à l’utilisation.