La connectivité est primordiale

Dans l’usine du futur, c’est la connectivité qui compte. Nous utilisons déjà des normes ouvertes, telles que multi-Ethernet et IO-Link, dans toutes les technologies d’entraînement. La norme OPC UA, admise au niveau international, est de plus en plus employée pour les applications impliquant une communication entre machines et entre machines et technologies de l’information. Avec l’élargissement au temps réel, les normes TSN pour l’OPC UA et la nouvelle norme 5G, tous les composants, modules et machines pourront prochainement échanger des informations en temps réel. Résultat : l’Usine du futur sera complètement transparente.

Rendre l’information visible

La plateforme de communication interactive ActiveCockpit recueille déjà toutes les données pertinentes d’une chaîne de production et les traite en temps réel. Sur place, les collaborateurs peuvent réagir immédiatement aux écarts et lancer des mesures d’optimisation. De nouvelles applications élargissent sans cesse la fonctionnalité et simplifient la connexion aux systèmes principaux. À l’avenir, ActiveCockpit sera la plaque tournante, configurable à la carte, de toutes les tâches de communication liées au processus de production.

ActiveCockpit

Mise en réseau des machines

Les machines existantes intégreront sans difficulté les environnements connectés, par exemple avec le logiciel IoT Gateway Software. À l’aide d’un système de commande intégré ou d’un boîtier IPC, IoT Gateway raccorde les machines et les modules plus anciens, pour les rendre compatibles avec l’Internet des objets. Toutes les machines connectées en réseau au logiciel IoT Gateway peuvent être gérées de manière centrale via le Device Portal. Les utilisateurs pourront bientôt installer des mises à jour à la fois fonctionnelles et de sécurité dans le monde entier. À l’avenir, le logiciel IoT Gateway traitera au préalable de grandes quantités de données de manière décentralisée et entreprendra des transactions avec des cryptomonnaies.

IoT Gateway Software

Des logiciels pratiques

Les solutions logicielles Nexeed de Bosch simplifient le suivi et l’optimisation de tous les processus de production au quotidien, comme nous le constatons chaque jour dans les nombreuses usines de Bosch. Ces solutions mettent en réseau toutes les machines et les instances, du capteur jusqu’au cloud. Nexeed Automation crée une transparence maximale, tandis que Nexeed Production Performance Manager aide les employés à prendre plus rapidement les bonnes décisions de maintenance et de qualité dans l’atelier. Nous développons actuellement d’autres fonctionnalités pour aider les utilisateurs à améliorer la disponibilité de leur équipement de production.

Nexeed

Une surveillance accrue grâce aux capteurs

Il est possible de surveiller les conditions de fonctionnement à l’aide de capteurs qui détectent l’usure avant qu’elle ne provoque un arrêt. Rexroth installe déjà des capteurs supplémentaires de température et de vibration dans les chariots de mouvement linéaire, avec le système de mesure intégré absolu (IMS-A). Ces capteurs permettent de surveiller l’état sur place. Une nouvelle génération de capteurs pouvant être mis en réseau, tels que le capteur SCD (Sense Connect Detect) et le kit de développement XDK (Cross-Domain Development Kit), collectera des données d’exploitation décentralisées pour les transmettre à des applications. Extrêmement simples à utiliser, ces capteurs peuvent être installés sans connaissance ni expérience préalable. Nous en avons exposé une première application à la Foire de Hanovre, afin de montrer aux fabricants et aux utilisateurs comment recueillir de nouvelles données directement dans l’atelier. Ces capteurs apportent une connaissance plus fine des processus de production donc leur optimisation.

IMS-A SCD XDK

ActiveCockpit

ActiveCockpit est une plateforme interactive de communication destinée à la gestion « lean » de l’atelier dans les industries de production. En donnant accès en temps réel à toutes les données importantes des processus, ActiveCockpit permet de réagir rapidement sur la chaîne de production. Sur le principe du « lean », les écarts peuvent être rapidement traités, ce qui améliore le taux de rendement OEE.

Now: ActiveCockpit recueille et rassemble les données logistiques et de production provenant du système principal, comme l’ERP ou le MES. Sa visualisation normalisée des KPI indique les écarts en temps réel. C’est ainsi que cette plateforme soutient l’amélioration continue et améliore la productivité.

Next: elle numérisera votre cartographie de la chaîne de valeur. Les données de processus seront mises à jour en temps réel. Pour finir, un Value Stream Design sera simulé en boucle fermée pour parvenir plus rapidement au flux optimisé.

De plus, la plateforme ouverte d’ActiveCockpit vous permettra d'enrichir le système avec vos propres applications ou des applications spécialisées.

Beyond: quelles fonctionnalités rêvez-vous d'avoir ?

La passerelle IoT Gateway

La passerelle IoT Gateway interconnecte les anciennes et les nouvelles machines en toute simplicité et de manière économique. Elle n’intervient pas dans la logique d’automatisation des commandes mais aide à optimiser les processus de production et la qualité des produits par le transfert des données.

Now: Bosch Rexroth propose un écosystème complet, qui va des capteurs aux solutions de cloud respectant les normes de sécurité informatique de Bosch. IoT Gateway est facile à intégrer grâce à l’OPC UA (serveur / client). Il peut également être utilisé avec des commandes tierces.

Next: IoT Gateway permettra de gérer numériquement à distance toutes les machines connectées à l’Internet des objets. Il englobera des packages évolutifs de mise à niveau vers l’IoT pour les anciennes machines et un kit de développement logiciel (SDK) pour créer des applications individuelles. De plus, des fonctions de sécurité, telles que la transmission de données chiffrées et une plus grande protection contre les virus, seront disponibles.

Beyond: IoT Gateway pourra prétraiter des données et gérer des analyses localement. Les utilisateurs pourront effectuer des paiements en cryptomonnaie, comme IOTA.

Nexeed Production Performance Manager

Nexeed Production Performance Manager aide les employés chargés de la maintenance et de la qualité à prendre des décisions rapides. Pour cela, le logiciel collecte et harmonise en temps réel des données de provenant de la production et des machines, auprès de diverses sources de l’atelier, les fusionne, les visualise et transmet des événements définis au personnel de production.

Now: Nexeed Production Performance Manager donne une vue d’ensemble de l’état actuel de chaque machine et de tout le système de production. La facilité de configuration des règles permet aux techniciens de maintenance de réaliser les tâches de maintenance prédictive en arrêtant les machines le moins longtemps possible. Afin d’améliorer la qualité des produits, les données de processus peuvent être suivies et documentées régulièrement en temps réel.

Next: les fonctionnalités de suivi de processus fourniront des connaissances plus détaillées et utiles aux ingénieurs des procédés et aux ingénieurs qualité. La fonctionnalité du cloud sera encore améliorée et les fournisseurs pourront utiliser Nexeed Production Performance Manager pour ajouter des services Industrie 4.0 à leurs machines.

Beyond: Nexeed Production Performance Manager constitue une base informatique normalisée accueillant de nouvelles solutions Industrie 4.0. Les clients bénéficient d’un vaste écosystème et de la norme ouverte Industrie 4.0 pour la chaîne de valeur connectée, qui intègre les solutions Nexeed existantes et beaucoup d’autres applications tierces.

Système de mesure intégré (IMS-A, Integrated Measuring System)

L’IMS-A associe les fonctions de mesure et de guidage en un seul produit électromécanique simple et de haute précision.

Now: cette solution rigide et robuste offre une précision élevée, ne s’use pas et n’est pas sensible aux interférences des champs électromagnétiques, grâce au principe de mesure par induction.

Next: les prochaines versions de l’IMS-A se connecteront facilement, à l’aide d’une plaque signalétique numérique, à l’environnement de commande, sous forme d’un module plug-and-play. Des mises à jour optionnelles du système offriront de nouvelles fonctions.

Beyond: le fonctionnement du produit peut être personnalisé au moyen de progiciels. Un analyseur de procédé détecte l’usure et les écarts. Des données déterminées peuvent servir à améliorer le jumeau numérique.

SCD – Sense Connect Detect

Votre porte d’entrée dans l’usine du futur. Le SCD est un capteur qui détecte et analyse les données à faible coût. Il est employé en combinaison avec une application ou une passerelle IoT. Le capteur mesure des variables telles que la température, l’accélération, l'intensité d'un champ magnétique et l’intensité lumineuse.

Now: le prototype existant est facile à utiliser et sa mise en service ne demande aucune expertise technique. Le SCD est extrêmement flexible dans toutes les applications.

Next: avec le SCD, Bosch Rexroth développe l’Industrie 4.0 prête à l’emploi et rend tous les composants intelligents, dans n’importe quel concept de machine.

Grâce à sa compacité, le SCD s’intègre facilement dans l’usine. Il offre plusieurs possibilités de numérisation de la chaîne de valeur, notamment la surveillance de l’état, la surveillance des pannes, la localisation et le suivi du temps de fonctionnement.

Beyond: il existera des modèles d’entreprise numériques, par exemple une facturation basée sur des points de données

XDK

Le XDK est une plateforme intelligente de capteurs connectés, qui permet de passer directement du prototype IoT à de petites séries et à de gros volumes. Il s’agit d’un écosystème iot en pleine expansion

Now: le XDK est un dispositif universel à capteur programmable, bénéficiant de la technologie de détection la plus récente et de progiciels prêts à l’emploi, capables de répondre à tous vos besoins d’application de l’Internet des objets. Le XDK vous permet de surveiller, commander et analyser votre processus à distance par Bluetooth ou Wi-Fi, 24/7

Next: l’enregistreur de données professionnel XDK est un outil spécialisé dans l’acquisition de données. Il permet d’acquérir des données horodatées et précises au moyen de multiples capteurs ayant un débit de données élevé.

Le nouveau langage de programmation Mita du XDK, fourni par la Fondation Eclipse en open source, simplifie encore la programmation du kit d’IoT.

Beyond: les capteurs modulaires du futur seront basés sur des boitiers robustes abritant des dispositifs universels à multiples capteurs, ainsi que sur des micrologiciels téléchargeables depuis des boutiques d’applications en ligne.