APAS

Des solutions d’automatisation intelligentes pour votre usine, sans enceinte de sécurité.

En savoir plus

Des systèmes intelligents pour
une usine flexible

Avec la digitalisation et l'organisation en réseau, les marchés et le monde du travail évoluent vers des process plus rapides. Le cycle de vie des produits s’est raccourci. Les clients exigent des produits personnalisés, avec davantage de variantes. Les volumes fluctuent en permanence et la concurrence s'intensifie.

Or, ces nouveaux défis ne peuvent être relevés qu’avec des solutions de production et d'intralogistique flexibles et connectées. Outils essentiels à cette transformation, les systèmes d’assistance mobile ne se limitent plus à un process de production unique. Ils s’adaptent rapidement aux exigences et contribuent de manière décisive à l'optimisation du process. Avec eux, même la production de lots unitaires reste rentable. Grâce à la collaboration sécurisée avec l'homme sans enceinte de protection, L’APAS fluidifie les échanges entre la production et les flux de matériel.

Zoom sur la gamme APAS

Une production flexible

Les systèmes d’assistance mobile peuvent être affectés à différentes tâches en toute flexibilité et sont au cœur de l’usine intelligente. Ils favorisent l’optimisation des process et l’amélioration de l’efficacité.

Outre la gestion de petits lots, même unitaires, ils permettent de faire face aux pics de charge de manière flexible et économique. Ils satisfont par conséquent aux exigences des clients en matière de produits personnalisés et deviennent indispensables à l’Usine du Futur.

Découvrez notre webinar: Robotique collaborative : l’Humain au centre de l’usine du futur

En savoir plus

Un poste de travail repensé pour l'humain

La quatrième révolution industrielle s’accompagne de nouveaux défis à relever en matière de conditions de travail. Les process de production varient et deviennent plus complexes.

Par ailleurs les changements culturels et sociétaux entrainent une pénurie d'employés, et plus particulièrement de spécialistes, mais aussi de nouvelles exigences en termes d'ergonomie. Il incombe aux entreprises de rendre les conditions de travail plus attrayantes.

Grâce aux possibilités d'adaptation offertes par la technologie, l'humain et ses attentes en constante évolution sont mieux pris en compte dans l'Usine du futur.

Les modifications apportées à l’organisation et au poste de travail doivent bénéficier à toutes les générations : permettre aux plus jeunes d'y trouver leur place ainsi que la motivation, et aux employés plus âgés et expérimentés, la possibilité de rester dans la vie active plus longtemps. Voilà pourquoi nous avons d’emblée concentré notre développement sur les besoins liés à l'humain.

Découvrir l'article de blog

Des capteurs intelligents

L'automatisation intelligente serait impossible sans capteurs. Bénéficiant d’années d’expérience dans ce domaine, l'assistant de production automatisé APAS est capable d'analyser précisément son environnement.

Grâce à sa peau unique équipée de capteurs capacitifs, l’assistant APAS détecte la présence humaine. Le robot est ainsi en mesure de s’arrêter automatiquement pour éviter tout contact avec les personnes.

Des capteurs optiques lui permettent non seulement de détecter des pièces, mais aussi de les inspecter. Il adapte ses mouvements à son environnement et accomplit les tâches de pick-and-place avec une haute précision. L'Assistant de contrôle APAS inspector contribue à obtenir une qualité supérieure grâce à la détection des moindres défauts de surface.

En savoir plus

Une collaboration homme-robot efficace

Les robots collaboratifs, appelés « cobots », soulagent les employés sans les remplacer. Nos cobots, sur base de robot industriel, contribuent à l’optimisation de la qualité et de la production car ils sont capables de travailler en continu, à vitesse élevée, et sans perdre en précision sur les tâches répétitives. Complémentaires aux compétences humaines, ce sont de précieux auxiliaires. Tandis que les robots s'avèrent particulièrement précis et endurants, les humains sont plus en mesure d’évaluer des situations, même imprévisibles et très complexes, et de trouver des solutions créatives. Ils peuvent consacrer leurs connaissances et leur expérience à la résolution de problèmes et aux tâches à plus forte valeur.

Découvrir l'article de blog

Gamme APAS - une équipe gagnante à vos côtés et à votre service.

Découvrez comment les robots APAS garantissent un contrôle qualité efficace pour un flux de matériel intelligent dans une usine Bosch. L'inspection de fin de ligne est effectuée par un assistant de contrôle APAS inspector, en interaction avec deux assistants mobiles APAS. Les robots collaboratifs s’intègrent en toute transparence dans l’environnement de l’industrie 4.0.

Sauvegarder des emplois grâce à la robotique

Un assistant APAS comme auxiliaire de performance auprès d'employés souffrant de handicap lourd. Exemple de collaboration homme-robot dans des opérations de pressage de tamis en plastique pour buses d'irrigation.

En savoir plus

Des process efficaces dans la restauration collective

Assistant APAS en cours de tests pour une utilisation dans la cuisine d'un restaurant collectif, par exemple pour positionner les aliments et la vaisselle sur les plateaux de service. Aux heures de forte affluence, l’assistant de production peut soulager le personnel et réduire les files d’attente.

En savoir plus

Modernisation sans arrêt de la ligne

Deux assistants APAS ont été intégrés à une ligne existante. Ils sont affectés à l'assemblage et au soudage de noyaux et de manchons magnétiques. L'intégration des robots a été effectuée avec des modifications mineures et sans arrêt de la ligne.

En savoir plus

Zoom sur l’assistance au personnel

Utilisés de manière flexible pour des tâches combinées, quatre assistants mobiles APAS participent aux tests de résistance à la température d'unités de commande. Ils soulagent les employés de tâches monotones, mais surtout potentiellement dangereuses.

En savoir plus

Aperçu produit

Assistant APAS mobile

Assistant APAS mobile - L'auxiliaire flexible de l’usine connectée

L’assistant APAS mobile est un robot mobile collaboratif conçu pour une utilisation flexible dans une usine connectée. Il peut être utilisé en tout endroit de la ligne et s’adapter à différentes tâches. Ce robot intelligent est idéal pour la mise en oeuvre rapide et économique de nouvelles opérations. Ultra-robuste, son système de commande offre également une prise en main et un pilotage aisés sans connaissances requises en programmation.

Brochure
 
Données de CAO

Système de préhension et caméra : connectés et personnalisables

Le système de traitement d'images 3D et l’éclairage intégré permettent à l’assistant APAS d’identifier les objets et de déterminer leur position. De plus, sa capacité à saisir et à positionner les composants avec précision simplifie l'alimentation en pièces. Sa pince sensible à trois doigts garantit une préhension sûre et flexible des composants et des produits. L’assistant APAS mobile assure une répétabilité de +/- 0,03 mm, permettant un contrôle de force et de position des doigts pour une saisie souple et sécurisée. En cas de collision, les doigts du préhenseur se rétractent automatiquement, ce qui permet d’éviter tout pincement ou coincement. L’assistant APAS peut également être équipé de préhenseurs spécifiques conformes à l’ensemble des normes de sécurité en vigueur.

Capteurs capacitifs - Pour une collaboration homme-robot sécurisée

L'assistant APAS mobile évite toute collision grâce à sa capacité à s'arrêter automatiquement avant tout contact, contrairement aux autres robots du marché. Lorsque l'opérateur quitte la zone de proximité, le robot reprend sa tâche en toute autonomie là où il l’avait interrompue. Ceci est possible grâce à sa peau unique équipée de capteurs capacitifs avec laquelle il identifie la présence humaine avant tout rapprochement dangereux. Dotée de plus de 120 capteurs, la peau permet au robot de s’arrêter, sans contact, à une vitesse sécurisée de 0,5 m/s voire plus. Ce principe est sécurisé selon le niveau de performance d (catégorie 3, sécurité à deux canaux).

En savoir plus

Configuration : Une interface utilisateur intuitive

La possibilité de créer des blocs fonctions rend la configuration du robot intuitive. L’assistant APAS mobile peut apprendre de nouvelles tâches via des instructions pas à pas. Le robot, la caméra et le préhenseur sont gérés par le même logiciel. Ainsi aucune connaissance en programmation n'est requise. Les blocs fonctions peuvent être sauvegardés et sont accessibles à tout moment. A la clé : disponibilité et réduction des coûts même lorsque les conditions évoluent.

Mobilité - La mobilité au service de la flexibilité

L’assistant APAS mobile peut être utilisé en tout endroit sur vos lignes de production sans nécessité de dispositif de sécurité. Ses roulettes à blocage rapide permettent de le positionner facilement. De conception compacte, il s'intègre aux lignes de production existantes même dans les espaces réduits. La calibration via la caméra intégrée permet au robot de corriger automatiquement son écart de position après avoir été déplacé.

L'assistant APAS inline

Assistant APAS inline - Un flux de matériel continu

L’assistant APAS en ligne est un robot conçu pour une collaboration homme-robot sans enceinte de sécurité. A la clé : une réduction de l'encombrement et des coûts grâce à la suppression de moyens de sécurité onéreux. L’assistant est parfaitement adapté à l'extension des lignes de production. Il est principalement conçu pour les intégrateurs de systèmes qui souhaitent diversifier leurs solutions grâce à de la robotique collaborative, et ce, sans avoir à bouleverser leur environnement de construction et de programmation habituel. Les transitions entre les étapes de production individuelles peuvent être accélérées, les flux de process optimisés, et les délais de production réduits.

Flyer APAS inline F
 
Flyer APAS inline K
 
Données de CAO

Compacité - Des solutions pour un gain d’espace

La conception compacte du dispositif de sécurité intégré au robot permet d'obtenir une automatisation compacte, et ce, même sur les installations existantes. Ceci ouvre de nouvelles voies d'innovation en matière de collaboration entre les humains, les machines et les robots sans enceinte de protection.

Intégrabilité - Une intégration simple

L’assistant fixe APAS inline peut être intégré rapidement et simplement, même sur les installations existantes, ce qui permet de moderniser les environnements de production plus anciens de manière efficace. L’APAS offre une transition en toute sécurité vers l’Usine du Futur dans un environnement robotique familier.

Assistant de contrôle APAS inspector

Assistant de contrôle APAS inspector - Traitement d'image flexible et modulaire

Avec l'assistant de contrôle APAS inspector, nous proposons un kit de matériel et de logiciel complet pour la réalisation de solutions d’inspection visuelle et de contrôle qualité personnalisées. Il peut être utilisé comme système complet ou intégré aux machines et aux lignes existantes – les technologies innovantes et les méthodes d’imagerie 3D garantissent des résultats fiables, et ce, même dans des environnements de production difficiles.

Brochure
 
Données de CAO

Logiciel - Imagerie et analyse

En tant que système complet, l’assistant de contrôle APAS inspector peut être utilisé via un pavé tactile mobile de manière intuitive. Le pupitre opérateur amovible vous offre toujours le meilleur aperçu et le meilleur accès à la machine : la configuration est plus simple et les erreurs sont rapidement repérées et éliminées. Les images des pièces en cours de test sont capturées grâce aux technologies d’imagerie 2D et 3D hautes performances. L’évaluation des images obtenues est basée sur la solution HALCON et peut être complétée par notre système d'apprentissage des images.

Système d'apprentissage des images - Sans programmation

Grâce au système d'apprentissage des images, un opérateur peut procéder intuitivement à l’apprentissage du système de vision sans compétence requise dans ce domaine.

Le soulagement des employés dans leurs tâches quotidiennes est particulièrement indiqué ici pour le contrôle de surface, d'intégrité, des microfissures et dimensionnel. Les images d’apprentissage sont utilisées pour répartir les objets testés en deux catégories : « OK » et « Pas OK ». L’opérateur utilise l'assistant de contrôle APAS inspector pour capturer des images de plusieurs pièces de test, et indiquer les zones « OK » et « Pas OK » de l’échantillon.

Le système analyse et enregistre ensuite ces caractéristiques pour les inspections ultérieures. L’apprentissage du système d’inspection peut être renouvelé à tout moment à l’aide d’images supplémentaires. Ainsi, l’opérateur est en mesure d’améliorer en continu les capacités de reconnaissance de l'APAS inspector ou de l’adapter aux nouvelles conditions, et ce, sans expertise en matière de programmation.

Tests - Inspection modulaire

Différents modules de test interchangeables manuellement sont disponibles. Ils sont dotés de processus d'imagerie 3D particulièrement robustes. Le système a été conçu pour une interchangeabilité des modules de tests en toute simplicité. Parallèlement, de nouveaux tests peuvent facilement être intégrés. De plus, le savoir-faire acquis lors de la mise en œuvre sur les sites de production Bosch a été intégré. Nos experts peuvent compiler des techniques d’imagerie 2D et 3D et le traitement intelligent pour satisfaire à vos exigences spécifiques en matière de test. Tirez parti de nos nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’inspection visuelle.

Application et utilisation
 
En savoir plus

Manipulation des pièces - Exposition flexible des pièces

L'assistant de contrôle APAS inspector offre une grande polyvalence grâce à la table plane. Les pièces de test sont chargées manuellement ou automatiquement sur un ou deux porte-pièces indépendants et présentées via la table plane ultra-flexible en une ou plusieurs positions d’enregistrement d’image. Ils peuvent alors être scannés pas à pas ou tournés librement sous la caméra. De nombreuses images séquentielles des pièces de test peuvent être capturées en paramétrant le logiciel et sans rééquipement mécanique.

Variantes de plateformes - Adaptées à vos besoins

Qu’elles soient intégrées en version mobiles, à vos propres systèmes, dans le cadre d'un retrofit ou de construction d'une machine et d’une usine, nos technologies de test peuvent être utilisées de manière flexible et selon les besoins. En tant que système mobile, l’APAS inspector peut être installé n’importe où dans le process de production. En complément d'un système de commande sur base PC industriel et d'un concept de fonctionnement standardisé, la plateforme inclut également des options de mise en réseau standardisées pour la communication avec des périphériques. Sa compacité permet d'intégrer le système même dans des espaces réduits.

Focus Technologie

Des capteurs intelligents pour
une parfaite collaboration homme-robot

Nos systèmes sont conçus pour s’adapter en toute transparence à votre concept global. Les robots quittent leurs enceintes de sécurité et apportent leur soutien aux opérateurs dans leur environnement de travail direct.

Lire la suite

Détection de l’environnement
et contrôle qualité

Le traitement d'image est la technologie essentielle pour un contrôle qualité fiable, mais également pour la détection de pièces et de position, la calibration optique du robot, l'identification des pièces et la lecture de code.

Lire la suite

Téléchargements

Documentation

Brochure industrie du futur

Données de CAO

ASSISTANT APAS EN LIGNE (DWG)

APAS INSPECTOR (DWG)

ASSISTANT APAS MOBILE (DWG)